Les rapports S&P Indices Versus Active (SPIVA) sont souvent cités pour évaluer la valeur de la gestion active par rapport à l’indexation. Ces rapports comparent la performance des fonds gérés activement à celle de leurs indices de référence S&P respectifs.
La conclusion est constante : historiquement, les fonds gérés activement ont tendance à sous-performer leurs indices de référence à court et à long terme. Cette tendance se vérifie dans tous les pays et toutes les régions, à quelques exceptions près.
Même si la majorité des fonds gérés activement dans une catégorie ont surperformé leur indice de référence sur une période donnée, ils n’ont généralement pas réussi à le faire sur plusieurs périodes.1
L’exception des titres à revenu fixe
Si ce qui précède est généralement vrai pour les actions, les résultats sont un peu plus favorables pour les fonds de titres à revenu fixe à long terme.
Premièrement, l’indexation des titres à revenu fixe est sans doute plus complexe que celle des actions. Par exemple, les indices de titres à revenu fixe comprennent généralement beaucoup plus de titres qu’un indice d’actions. Beaucoup de ces titres sont illiquides, parce qu’ils sont achetés par des investisseurs qui les conservent jusqu’à l’échéance. Par ailleurs, un indice global de titres à revenu fixe sera fortement exposé aux obligations d’État, qui présentent généralement les rendements les plus faibles et la duration la plus élevée à une échéance donnée. (Eh oui, il s’agit d’une source d’occasions systématiques pour les gestionnaires actifs.)
Deuxièmement, le rôle des titres à revenu fixe dans un portefeuille n’est pas strictement lié à la performance. Il existe plusieurs autres avantages potentiels à détenir des titres à revenu fixe, tels que l’augmentation potentielle des rendements ajustés au risque, la génération de revenus, la préservation de capital et la diversification des actions.
Au fil du temps, le profil de risque de nombreux investisseurs devient plus prudent, en raison de la diminution de leur tolérance au risque ou de leur horizon temporel. Ainsi, la composition de leur portefeuille peut évoluer vers une plus grande part de titres à revenu fixe, car cette catégorie d’actifs est considérée comme plus « sûre » et moins volatile, avec des résultats plus prévisibles.
Si l’on examine les raisons pour lesquelles les titres à revenu fixe sont généralement inclus dans la construction des portefeuilles et de quelle façon ils le sont, la valeur de la gestion active dans cette catégorie d’actifs doit être mesurée en conséquence : lors de la construction de portefeuilles sous contrainte de risque, un budget de risque est fixé conformément à la tolérance au risque de l’investisseur dans différents scénarios hypothétiques. Le portefeuille qui en résulte vise à maximiser les rendements attendus dans les limites du budget de risque.
Pourquoi les titres à revenu fixe sont-ils différents?
Une stratégie de gestion active de titres à revenu fixe peut choisir d’essayer de surperformer son indice de référence en adoptant une approche qui ne maximise pas l’encaissement des hausses, mais qui minimise plutôt l’encaissement des baisses (par rapport à l’indice). En se concentrant sur la gestion du risque, la préservation du capital et la protection contre les baisses, tout en saisissant le bêta de l’indice à la hausse, la stratégie, si elle réussit, finira par surperformer son indice de référence avec un encaissement des baisses plus faible, soit de meilleurs rendements avec moins de risque, et un comportement ressemblant à celui de l’indice.
Par exemple, nous présentons ci-dessous le taux d’encaissement des hausses et des baisses du FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie (MKB), un FNB de titres à revenu fixe canadiens géré activement.
Comme toujours, les résultats dépendront de la capacité des investisseurs à maintenir le cap et à continuer de suivre la stratégie en fonction des raisons qui les ont poussés à la choisir en premier lieu. Les investisseurs ont tendance à surestimer leur tolérance au risque, en particulier lorsque les marchés et leurs investissements prennent de la valeur, et à oublier le rôle que jouent les titres à revenu fixe dans leur portefeuille.
Investir dans des titres à revenu fixe avec des FNB actifs
Placements Mackenzie a commencé son parcours en tant que fournisseur de FNB en lançant, en avril 2016, des FNB de titres à revenu fixe novateurs gérés activement.
Le 19 avril 2024, les FNB, MKB, MUB, MGB et MFT célébreront leur huitième année, et affichent un rendement pondéré en fonction de l’actif de 73 %, par rapport à leurs indices de références respectifs2. Cette période a été marquée par plusieurs événements majeurs, dont la pire année jamais enregistrée pour la performance des titres à revenu fixe.
C’est beaucoup mieux que les observations de l’indice SPIVA à un chiffre pour la catégorie des titres à revenu fixe des administrations publiques américaines sur une période de cinq ans.3
Le tableau ci-dessous montre la performance et les rendements excédentaires par rapport aux indices de référence respectifs, soulignant la valeur de la gestion active des titres à revenu fixe.
Pour en savoir plus sur les FNB actifs Mackenzie, consultez notre liste de produits.
______________________________
1 SPIVA | Indices S&P Dow Jones (spglobal.com)
2 Source : Placements Mackenzie au 22 avril 2024.
3 SPIVA | Indices S&P Dow Jones (spglobal.com)
Les placements dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués représentent le rendement composé annuel total, y compris les variations de la valeur des titres et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou facultatifs ni des impôts sur le revenu exigibles qui pourraient réduire le rendement pour les porteurs et porteuses de titres. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le rendement de l’indice ne tient pas compte de l’incidence des frais, commissions et charges payables par les investisseurs et investisseuses dans des produits de placement qui cherchent à reproduire un indice.
Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Le présent article pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez examiner attentivement ces facteurs, ainsi que les autres facteurs, et ne vous fiez pas indûment à l’information prospective. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 22 avril 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.