Pourquoi l’Infation Reduction Act des États-Unis constitue un investissement important pour combattre le changement climatique et les inégalités

Andrew Simpson, CFA Chef d’équipe, VPP et gestionnaire de portefeuille

Stan Li, CFA, CPA, CGA Directeur, Recherche sur les placements.


Principaux points à retenir :

  • Les politiques de soins de santé contenues dans l’Inflation Reduction Act (IRA) rendront les médicaments d’ordonnance plus abordables pour tous, en particulier les familles à faible revenu et les personnes âgées.
  • La loi favorisera les investissements visant à soutenir le développement de l’énergie propre et la réduction des émissions Shelly Dhawan, RIS de carbone dans les communautés mal desservies et à rétablir Directrice, Recherche ESG les liens entre les communautés divisées par les barrières d’infrastructure existantes.
  • L’IRA pourrait engendrer une réduction des émissions américaines de l’ordre de 37 % à 41 % d’ici 2030.
  • Les mesures d’incitation stables à long terme pour les sociétés du secteur de l’énergie renouvelable et des technologies propres devraient stimuler l’augmentation des dépenses d’immobilisation pour les projets d’énergie renouvelable et le secteur manufacturier national connexe.

L’adoption de cette loi sur la réduction de l’inflation constitue un événement important dans l’histoire législative américaine parce qu’elle représente un changement marqué dans l’approche du gouvernement relative aux médicaments d’ordonnance et offre à l’industrie la certitude de bénéficier de mesures d’incitation à long terme pour accélérer la transition énergétique mondiale. Même si la loi vise fondamentalement à réduire l’inflation, elle comporte aussi un soutien notable aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) clés, dont les soins de santé abordables, l’atténuation du changement climatique et une fiscalité responsable. Les 369 milliards de dollars attribués par l’IRA représentent le plus important investissement fédéral à ce jour pour lutter contre le changement climatique et les inégalités, et devrait mériter l’attention des investisseurs.

Sur une période de mise en œuvre de 10 ans, l’IRA a pour objectifs de

Permettre à Medicare de négocier les prix de certains médicaments très coûteux;

Fournir au secteur de l’énergie renouvelable des incitatifs à long terme pour stimuler le développement;

Générer des revenus d’un taux minimum d’imposition des sociétés de 15 % pour les entreprises dont les revenus annuels dépassent 1 milliard de dollars; et


Générer des revenus d’une taxe de 1 % sur les rachats d’actions.

Le processus de placement Mackenzie Betterworld évalue la capacité d’une entreprise à créer un impact positif grâce à des produits et services plus inclusifs sur le plan financier, plus diversifiés sur le plan social et plus durables sur le plan environnemental. Nous avons étudié la loi et identifié trois domaines qui complètent notre processus d’investissement.

3 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

Accès aux soins
de santé

La mise en œuvre des politiques de soins de santé de l’IRA crée un impact positif qui fait progresser l’objectif 3 de développement durable des Nations Unies, soit la bonne santé et le bien-être. Nous reconnaissons l’impact positif de médicaments d’ordonnance plus abordables pour beaucoup d’Américains, ce qui libère leur revenu disponible pour d’autres dépenses importantes. La possibilité d’un allègement est particulièrement bienvenue pendant cette période inflationniste qui nuit souvent le plus aux Américains aux revenus les plus faibles.

La Maison-Blanche souligne que les Américains paient deux à trois fois plus cher pour leurs médicaments d’ordonnance que les habitants d’autres pays riches. Selon un sondage de juillet 2022 réalisé par la Kaiser Family Foundation, environ 43 % des personnes interrogées éprouvaient des difficultés à payer leurs médicaments prescrits1 et 1,4 million de bénéficiaires de Medicare avaient des dépenses personnelles supérieures à 2 000 $ par an. 2 Les prix élevés des médicaments contribuent aux inégalités raciales et ethniques en matière de santé.3


L’In ation Reduction Act vise à réduire l’écart dans l’accessibilité financière des médicaments en améliorant la couverture des médicaments d’ordonnance et en réduisant les prix des médicaments dans le cadre de Medicare.

L’IRA prévoit un plafonnement progressif des coûts personnels ainsi que la possibilité, pour la première fois, pour Medicare de négocier les prix des médicaments les plus coûteux.

L’IRA s’attaque également au défi de l’accès aux soins de santé par une population vieillissante. Selon la MaisonBlanche, parmi les adultes de 65 et plus, les bénéficiaires noirs de Medicare étaient 1,5 fois plus susceptibles que les bénéficiaires blancs d’éprouver des difficultés à payer leurs médicaments et deux fois plus susceptibles de ne pas acheter de médicaments d’ordonnance en raison de leur coût prohibitif. Selon les estimations, grâce à l’IRA, plus d’un demi-million d’Américains noirs de plus bénéficieront d’une couverture d’assurance médicaments l’an prochain, ce qui pourrait avoir certaines implications pour l’industrie pharmaceutique. L’augmentation potentielle du revenu disponible pourrait également, à notre avis, être distribuée à d’autres secteurs de l’économie avec le temps.

Justice
environnementale

Les programmes de subventions de l’IRA pour la justice environnementale s’attaquent aux préjudices disproportionnés pour l’environnement et la santé publique liés à la pollution et au changement climatique, avec 60 milliards de dollars de priorités en matière de justice pour orienter les investissements vers les communautés désavantagées. Ces initiatives comprennent :

  • Un accès aux transports abordables.
  • Des investissements dans des véhicules lourds propres, comme les autobus scolaires et de transport en commun et les camions à ordures.
  • Des subventions pour financer les projets communautaires.
  • Des logements abordables et résistants au climat.

L’IRA vise également à rétablir les liens entre les communautés divisées par des obstacles d’infrastructure existants et à atténuer les effets potentiellement négatifs des installations de transport ou des projets de construction sur les communautés défavorisées ou mal desservies. Même si l’IRA vise ainsi principalement l’objectif 13 de développement durable des Nations Unies, soit les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, la loi offre également un soutien important pour un impact positif sur l’objectif 10 de développement durable des Nations Unies, soit les inégalités réduites et l’objectif 11, les villes et communautés durables. »


Selon la Maison-Blanche, «la recherche démontre que la probabilité est plus grande pour les collectivités à faible revenu, les communautés de couleur et les communautés tribales et autochtones de vivre près de sites polluants et d’être confrontées à des incidences négatives pour la santé découlant de la pollution continue et des dangers environnementaux. En outre, il est plus probable que les personnes de couleur et que les collectivités à faible revenu vivent dans les zones les plus vulnérables aux événements météorologiques découlant du changement climatique.»

Action pour
le climat

Selon le magazine Forbes, la mise en œuvre de l’IRA pourrait réduire les émissions américaines de 37 à 41 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2003 et remettre les États-Unis sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

L’IRA encourage un environnement à long terme, stable et attrayant pour le développement de projets d’énergie renouvelable en prolongeant les crédits d’impôt à l’investissement et à la production jusqu’au début des années 2030, contrairement aux initiatives de crédit d’impôt précédentes mises en œuvre par le gouvernement américain qui étaient souvent spécifiques à la technologie, changeaient souvent avec des délais courts et des prolongations de dernière minute, et comportaient des exigences complexes en matière de structure de propriété.4

Nous estimons que la mise en œuvre de l’IRA renforce les perspectives pour les entreprises participant à l’univers des technologies propres et de l’énergie renouvelable en offrant la certitude d’incitations stables à long terme qui devraient stimuler les dépenses d’immobilisation pour les projets d’énergie renouvelable et le secteur manufacturier national connexe. Notre évaluation de l’IRA identifie des occasions de placement dans les industries liées au développement de l’énergie solaire et éolienne, la décarbonisation de l’industrie lourde avec de l’hydrogène vert provenant d’énergie renouvelable et le stockage d’énergie à l’échelle des services publics.

Un autre exemple à considérer est le stockage d’énergie déployé à grande échelle, qui permet de remédier à la nature intermittente de certaines sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire et éolienne. Cela permet de réduire davantage la consommation de combustibles fossiles traditionnels et la dépendance à leur égard, ainsi que l’exposition des consommateurs à la volatilité des prix. Par exemple, le département de l’Énergie des États-Unis prévoit que les prix de l’énergie augmenteront de 6,1 % cette année, en raison notamment de la hausse des prix du gaz naturel causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En même temps, le coût de l’énergie renouvelable a nettement reculé, le coût moyen actualisé de l’énergie solaire et éolienne terrestre ayant diminué de plus de 85 % et 60 % respectivement au cours de la dernière décennie, ce qui fait des énergies renouvelables la source d’électricité la moins chère. Selon nous, la compétitivité des coûts et l’environnement politique favorable entraîneront une croissance accélérée dans l’univers de l’énergie renouvelable.

Une autre composante intéressante de l’IRA en matière d’action climatique est le soutien à l’accélération de la commercialisation de l’hydrogène propre comme solution pour décarboniser les industries lourdes telles que la production de ciment, d’acier ou de produits chimiques, ainsi que les transports lourds dont le camionnage routier, le transport par conteneurs et l’aviation. 


Le crédit d’impôt pour la production d’hydrogène propre de l’IRA peut soutenir une solution à coûts compétitifs afin de favoriser la transition vers la réduction à zéro des émissions nettes pour ces industries.

Nous nous attendons également à ce que la commercialisation de l’hydrogène vert, soit la production de l’hydrogène à l’aide d’électrolyseurs alimentés par de l’électricité renouvelable, permette de satisfaire la demande accrue de production d’énergie solaire, éolienne et hydraulique.

L’impact dans l’optique des parties prenantes

Parties prenantes

Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

Objectif de l’IRA

Iesures de l’IRA

Environnement

13 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

Renforcer la résilience climatique et protéger près de 2 millions d’acres de forêts nationales

Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ une gigatonne en 2030, soit un milliard de tonnes métriques

Incitations à l’utilisation des énergies renouvelables.

Accélération de la transition pour alimenter davantage de foyers, d’entreprises et de communautés avec de l’énergie propre d’ici 2030, dont :

  • 950 millions de panneaux solaires
  • 120000 turbines éoliennes
  • 2300 usines de batterie à l’échelle du réseau
Actionnaires

10 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

Rendre le code des impôts plus équitable

Un impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des entreprises les plus grandes et les plus rentables.

Imposition d’une taxe d’accise de 1 % sur les rachats d’actions des sociétés.

L’Inflation Reduction Act permettra d’économiser 124 milliards de dollars sur 10 ans en recouvrant les impôts déjà dus par les personnes riches et les grandes entreprises, selon le Congressional Budget Office.

Aucune famille gagnant moins de 400000 $ ne verra ses impôts augmenter.

Communautés

11 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

13 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

3 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

10 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

Soutenir les familles de travailleurs

Investir dans les communautés vulnérables

Améliorer la santé publique, réduire la pollution et revitaliser les communautés marginalisées, mal desservies et accablées par la pollution

Améliorer l’accès à une énergie propre abordable et accessible

Pour que la transition soit équitable, les crédits d’impôt pour l’énergie propre augmenteront de 10 % si les projets d’énergie propre sont établis dans des communautés où les combustibles fossibles étaient une source importante de création d’emplois.

Les subventions pour la justice environnementale soutiendront des projets communautaires dans tout le pays pour réduire la pollution et favoriser l’accès aux occasions dans le secteur de l’énergie propre.

Avancement des projets d’énergie propre visant à réduire les coûts dans les coopératives électriques rurales qui desservent 42 millions de personnes.

Les entreprises peuvent obtenir un crédit bonifié de 20 % pour les projets solaires visant les projets de logements abordables subventionnés par le gouvernement fédéral et un crédit bonifié de 10 % pour les projets solaires dans les communautés à faibles revenus.

Employéss

13 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

 

Créer des emplois bien rémunérés qui permettent de produire de l’énergie propre en Amérique. Création de crédits d’impôt bonifiés pour les entreprises qui versent des salaires en usage et embauchent des apprentis inscrits, afin d’éviter que les salaires locaux soient affaiblis par les entrepreneurs à faibles coûts.
Fournisseurs

8 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

Accorder la priorité à l’approvisionnement local

Soutien aux entreprises et aux travailleurs américains par le biais d’incitations fiscales ciblées visant à fabriquer des produits d’origine américaine tels que des batteries, des composants pour l’énergie solaire et éolienne en mer, et des technologies pour les systèmes de captage carbone.

Par exemple, les crédits d’impôt pour énergie propre augmentent si la quantité d’acier américain utilisée par les projets éoliens atteint le seuil de contenu national.

Clients

10 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

3 Objectifs de développement durable des Nations Unies soutenus

Réduire les factures d’énergie

Rendre les soins médicaux plus accessibles et abordables

Réduction des factures d’énergie de 500 $ à 1000 $ par an.

Vaccins gratuits (2023), insuline à 35 $ par mois (2023) et plafonnement des frais de médicaments à 4000 $ ou moins en 2024, puis à 2000 $ en 2025.

De 5 à 7 millions de bénéficiaires de Medicare pourraient voir le coût de leurs médicaments d’ordonnance diminuer grâce à la disposition permettant à Medicare de négocier le coût des médicaments d’ordonnance.

Environ 3 millions d’Américains de plus bénéficieront d’une assurance maladie que si l’IRA n’avait pas été adoptée.

Environ 13 millions d’Américains continueront d’économiser en moyenne 800 $ par année sur les primes d’assurance santé.

L’IRA sera le moteur d’un monde Meilleur

Selon notre analyse, cette loi américaine sur la réduction de l’inflation constitue l’initiative fédérale de lutte contre le changement climatique la plus importante à ce jour et devrait mériter l’attention des investisseurs. Nous estimons que les soins de santé, la justice environnementale et l’action climatique constituent les domaines de l’IRA susceptibles d’influencer le comportement des consommateurs et de stimuler l’investissement en capital.

  • L’IRA vise à réduire les prix des médicaments d’ordonnance et les dépenses de santé personnelles, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur l’industrie pharmaceutique.
  • Le soutien de l’IRA au développement de l’énergie propre et à la réduction des émissions de carbone pourrait remettre les États-Unis sur la voie des objectifs climatiques de l’Accord de Paris, tout en créant des occasions d’investissement dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des technologies propres.

L’équipe Mackenzie Betterworld vise à investir dans des entreprises qui, selon elle, permettent de créer un avenir durable. L’IRA nous offre plus d’occasions de faire mieux. Que signifie l’IRA pour les investisseurs? L’investissement de 369 milliards de dollars dans des solutions pour l’énergie et le changement climatique, le soutien aux entreprises au moyen de crédits d’impôt pour des technologies propres et l’énergie renouvelable, et l’importance accordée à la réduction des inégalités dans les communautés mal desservies permettront de participer à la création d’un monde meilleur.

Pour en savoir plus sur l’équipe Mackenzie Betterworld et ses fonds, contactez votre équipe des ventes Mackenzie.

 

Sources :

1 White House Fact Sheet: President Biden Calls on Congress to Lower Prescription Drug Prices. Août 2022.

2 KFF Health Tracking Poll July 2022: Inflation Tops Voters’ Priorities, But Abortion Access Resonates for Key Voting Blocs. Août 2022.

3 Explaining the Prescription Drug Provisions in the Inflation Reduction Act. The Kaiser Family Foundation. Septembre 2022.

4 National Academy for State Health Policy: States Curb Racial Inequalities in Rx Drug Affordability with Targeted Legislation. Août 2020.

5 White House Fact Sheet: How the Inflation Reduction Act Helps Black Communities – Août 2022.

6 White House Fact Sheet: Inflation Reduction Act Advances Environmental Justice. Août 2022.

7 “A Turning Point for US Climate Progress: Assessing the Climate and Clean Energy Provisions in the Inflation Reduction Act”. Rhodium Group. Août 2022.


Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le présent document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses qui peuvent modifier de façon importante les résultats réels qui ont été énoncés aux présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’en date d’octobre 2022. On ne devrait pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en raison de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou autre. Le contenu de cette mise à jour trimestrielle (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.