QTIP – Foire aux questions sur le rendement et les distributions

Avec la hausse brusque de l’inflation l’an dernier, qui a atteint un niveau inégalé depuis plusieurs décennies, nous avons observé une augmentation de la popularité des FNB de titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) pour aider à protéger les portefeuilles. Comprendre le fonctionnement des TIPS n’est cependant pas toujours facile. Ces titres présentent des caractéristiques uniques qui peuvent parfois être difficiles à cerner.

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquentes au sujet des TIPS.


En quoi consistent les TIPS et comment fonctionnent-ils?

Les TIPS sont des obligations émises par le gouvernement américain qui visent à protéger les investisseurs contre le risque que l’inflation augmente davantage que prévu. Les TIPS sont indexés aux variations de l’indice des prix à la consommation (IPC). Pour ce faire, leur valeur en capital est rajustée à la hausse lorsque l’inflation augmente et à la baisse lorsque l’IPC diminue. Ce rajustement est basé sur l’IPC publié deux mois auparavant; il est appliqué aux titres sous-jacents du fonds.

À l’échéance des obligations, les investisseurs reçoivent le montant le plus élevé entre le capital rajusté ou le capital initial, mais jamais moins que le placement initial. Les TIPS versent un taux de coupon fixe, calculé en fonction du capital rajusté, de sorte que, tout comme le capital, le montant des intérêts versés est indexé sur l’inflation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonctionnement des TIPS, veuillez consulter le document Que sont les TIPS?


Quelle place occupent les TIPS dans votre portefeuille?

Nous sommes d’avis que les TIPS devraient être considérés comme une répartition stratégique à long terme de base parce qu’ils peuvent procurer une diversification, une protection contre l’inflation et de meilleurs rendements totaux à long terme.

  • Diversification

Les TIPS ont historiquement affiché une corrélation faible à négative avec les catégories d’actif traditionnelles, ce qui peut aider à réduire la volatilité globale d’un portefeuille. Comme ils comportent des obligations du Trésor américain, ils ont tendance à mieux résister aux périodes de crise du crédit et aux replis des marchés boursiers que les autres catégories d’actif.

 

Corrélation des TIPS avec les action classiques

Protection contre l’inflation vs valeur nominale

Source : Morningstar. TIPS représentés par l’indice ICE US Treasury Inflation Linked Bond. Au 31 août 2023.
 

  • Protection contre l’inflation

Les TIPS sont conçus pour aider les investisseurs à préserver leur pouvoir d’achat et à protéger le rendement de leurs placements, car leur capital est ajusté en fonction de l’inflation. L’inflation est particulièrement préoccupante pour les porteurs d’obligations, car elle peut éroder la valeur des paiements futurs d’intérêts et de capital. Ces titres offrent un taux de rendement « réel » qui tient compte de l’inflation, les intérêts étant payés sur la valeur nominale rajustée de l’obligation, ce qui crée une augmentation graduelle des paiements d’intérêts, tant que l’inflation continue d’augmenter.

  • Rendement total à long terme

L’effet composé du rajustement du capital permet aux TIPS d’offrir un meilleur rendement total à long terme par rapport aux obligations nominales.

 

Protection contre l’inflation vs valeur nominale

Protection contre l’inflation vs valeur nominale

Source : Morningstar. Depuis la date de lancement commune (16 avril 1998) au 31 août 2023.


Quels facteurs influent sur le rendement des TIPS?

Le rendement des TIPS suit en grande partie l’évolution des attentes à l’égard de l’inflation et des taux d’intérêt.

Les TIPS sont plus sensibles à l’évolution des attentes inflationnistes qu’à l’inflation réelle. Les attentes actuelles en matière d’inflation sont souvent déjà prises en compte par le marché et peuvent ne pas avoir d’effet marqué sur le rendement des TIPS. Les attentes en matière d’inflation sont généralement mesurées par le point mort d’inflation, soit le niveau d’inflation requis pour que les investisseurs ne préfèrent pas une obligation à rendement nominal à une obligation indexée sur l’inflation à date d’échéance égale.

Bien que les TIPS ne soient pas exposés aux risques de crédit (en raison de la garantie du gouvernement américain), comme toutes les obligations, ils le sont cependant aux risques d’intérêt. Les valeurs obligataires et les taux d’intérêt évoluent dans des directions opposées, de sorte que la valeur des TIPS diminue à mesure que les taux augmentent et, inversement, augmente pendant les périodes de réduction des taux.

La sensibilité aux fluctuations des taux d’intérêt est mesurée par la duration. Par exemple, la duration du FINB TIPS américains Mackenzie (couvert en $ CA) (QTIP) est d’environ sept ans. Par conséquent, si les taux réels augmentent de 1 %, le prix de QTIP pourrait baisser de 7 %.

En utilisant QTIP comme exemple, le tableau ci-dessous illustre l’effet combiné de l’inflation (point mort) et des taux d’intérêt (rendements réels) sur le rendement de QTIP.

 

Effet combiné de l’inflation et des taux d’intérêt sur le rendement de QTIP

Du 24 janvier 2018 au 31 août 2023
Effet combiné de l’inflation et des taux d’intérêt sur le rendement du QTIP
Source : Bloomberg, selon les données quotidiennes. Les taux réels à 10 ans sont représentés par les obligations du gouvernement des États-Unis à 10 ans indexés sur l’inflation génériques. Le taux d’inflation neutre sur 10 ans est représenté par l’indice américain d’inflation neutre sur 10 ans.

En mars 2022, la Réserve fédérale américaine a lancé une campagne dynamique de hausse des taux d’intérêt pour lutter contre la hausse de l’inflation. À la fin de l’année, les taux avaient augmenté de 4,25 %, ce qui représente le cycle de hausse de taux le plus rapide depuis des décennies. Au cours de la même période, QTIP a essuyé une perte de 11 %, principalement en raison de son risque lié à la duration dans le contexte de la célérité sans précédente du cycle de hausse des taux.

Les TIPS et QTIP produisent-ils toujours des rendements positifs lorsque l’IPC est élevé?

Comme les TIPS sont des obligations émises par le gouvernement, ils sont également exposés au risque de taux d’intérêt (à mesure que les taux d’intérêt augmentent, les prix des obligations existantes diminuent, et vice versa).

Si l’on reprend l’exemple de QTIP, son rendement total est déterminé par l’effet combiné des tendances de l’inflation et des taux d’intérêt. Lorsque les taux augmentent et que l’IPC est faible, le prix de QTIP peut baisser en raison d’un coupon plus faible et de l’absence d’ajustement à l’inflation, ce qui peut entraîner des rendements totaux négatifs. De même, lorsque les taux augmentent et que les prix à la consommation augmentent, les rendements totaux bénéficient à la fois de l’appréciation des prix et de l’ajustement à l’inflation. Un environnement où l’IPC dépasse les attentes et où les taux baissent serait le plus favorable au rendement d’un FNB de TIPS comme QTIP.

Vous trouverez ci-dessous un survol de l’incidence de l’inflation et des variations des rendements réels sur le rendement de QTIP depuis 2020.

De janvier à juin 2020 : QTIP a enregistré un rendement positif malgré les mauvaises surprises relatives à l’inflation, étant donné que la hausse de prix découlant de la baisse des rendements réels à 10 ans a compensé l’effet négatif des ajustements en fonction de l’inflation.

De mars à juillet 2021 : QTIP a progressé de 7 % et a profité à la fois des ajustements en fonction de l’inflation, l’IPC ayant surpassé les attentes, et de la hausse des prix des obligations, puisque les rendements réels ont reculé de 54 points de base.

De juillet 2021 à février 2022 : Le rendement de QTIP a été stable, mais volatil. L’effet positif du rajustement en fonction de l’inflation a été contrebalancé par la baisse des prix des obligations attribuable à la hausse des taux réels.

De mars à novembre 2022 : La performance de QTIP a été négative en raison de la pression défavorable exercée par la hausse des taux sur les prix des obligations (la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux de 25 points de base en mars, 50 points de base en mai, 75 points de base en juin, 75 points de base en juillet, 75 points de base en septembre et 75 points de base en novembre), qui a dépassé l’effet des surprises positives concernant l’inflation au cours de la même période.

De décembre 2022 à août 2023 : La performance de QTIP s’est légèrement améliorée avec la diminution de la pression sur les rendements (les taux se rapprochent de l’objectif neutre de la Réserve fédérale américaine), tandis que l’effet de l’inflation est neutre à légèrement négatif.  

Pourquoi les distributions des TIPS ou de QTIP ne sont-elles pas constantes?

Contrairement aux obligations du Trésor nominales, dont les paiements de coupon sont constants, les distributions des FNB de TIPS peuvent fluctuer d’un mois à l’autre parce qu’elles sont liées à l’IPC, qui peut être volatil d’un mois à l’autre. Les distributions versées par les FNB de TIPS comprennent le revenu accumulé provenant des coupons et le rajustement du capital en fonction de l’inflation. Le rajustement en fonction de l’inflation est basé sur l’IPC publié deux mois auparavant; il est appliqué aux titres sous-jacents du fonds. Les taux de distribution des FNB peuvent varier en raison des fluctuations à court terme de l’IPC, des délais liés à la publication des données sur l’IPC ainsi que des différences entre les conventions de calcul et les calendriers de distribution des divers promoteurs de FNB.

Les distributions mensuelles en espèces peuvent-elles diminuer lorsque l’IPC est élevé?

Le rajustement en fonction de l’inflation est principalement attribuable aux variations mensuelles de l’IPC plutôt qu’aux données absolues de l’IPC. Un taux d’inflation élevé est une notion relative et peut tout de même entraîner une baisse des distributions mensuelles si la variation au cours d’un mois donné est inférieure à celle enregistrée le mois précédent.

De plus, un délai sépare la publication de l’IPC et le moment où ce dernier est considéré comme étant pris en compte dans le calcul d’une distribution. Par exemple, l’IPC du mois de janvier n’est pas publié avant la mi-février. Il se peut que les distributions du fonds ne reflètent le rajustement en fonction de l’inflation qu’un mois ou deux plus tard, lorsque la méthode de calcul tient compte de ce rajustement.

Pour ce qui est de l’IPC, voici deux exemples de hausses et de baisses récentes de l’IPC et leur impact sur les distributions du fonds :

  • Les données de l’IPC d’avril 2021 ont considérablement augmenté par rapport au mois précédent (de 2,6 % à 4,2 %); l’ajustement des TIPS a été appliqué deux mois plus tard et est reflété dans la distribution de juillet de QTIP (qui a augmenté de 0,11 $ à 1,20 $).

Étant donné que QTIP verse le revenu gagné du portefeuille, y compris un ajustement à l’inflation en fonction de l’IPC des deux mois précédents appliqué aux titres sous-jacents du fonds, lorsque la tendance de l’inflation est plus élevée, les investisseurs ont reçu une distribution élevée qui reflétait l’augmentation de l’inflation.

  • Les données de l’IPC de juillet 2022 ont considérablement diminué par rapport au mois précédent (de 9,1 % à 8,5 %); l’ajustement des TIPS a été appliqué deux mois plus tard et est reflété dans la distribution d’octobre de QTIP (qui a diminué de 1,22 $ à 0,81 $).

Cependant, lorsque l’inflation devient nulle ou légèrement négative pendant une période, même si les données d’inflation d’une année sur l’autre sont encore élevées, les distributions tombent au niveau des coupons des obligations du Trésor, ou plus bas dans certains cas, en raison de l’ajustement à la baisse du capital.


QTIP a-t-il offert une protection contre l’inflation?

Aux États-Unis, l’inflation est en hausse depuis juin 2020 et a atteint un sommet de 9,1 % en juin 2022. Pendant cette période, QTIP a dégagé un rendement de 7,14 %, contre -3,13 % pour les obligations du Trésor nominales (1 027 pdb de surperformance). La faiblesse du rendement qui a suivi la période inflationniste est le fruit des fortes hausses de taux qui ont entraîné des pertes obligataires généralisées parmi de nombreuses autres catégories d’actif à revenu fixe, y compris les obligations nominales du Trésor, les obligations de sociétés de première qualité et les obligations à rendement élevé.
 

Effet de la hausse de l’inflation et des taux sur QTIP et les obligations nominales

Effet de la hausse de l’inflation et des taux sur les QTIP et les obligations nominales
Source : Morningstar, au 31 janvier 2023.

Points à retenir

  • QTIP peut être une solution de portefeuille attrayante pour les investisseurs qui cherchent à se protéger contre l’inflation, à réduire la corrélation entre les catégories d’actif et à réaliser des gains en capital à long terme.
  • Comme d’autres produits à revenu fixe exposés aux taux d’intérêt, en raison de sa duration, QTIP peut connaître des difficultés lorsque les taux augmentent. Toutefois, les périodes de resserrement des taux sont généralement courtes, et la duration élevée pourrait être un avantage lorsque le cycle des taux s’inverse.
  • Les distributions de QTIP ont été parmi les plus élevées de 2022, atteignant des rendements à deux chiffres en raison des ajustements liés à l’inflation, mais comme ces distributions sont liées à l’IPC, il pourrait y avoir une certaine volatilité d’un mois à l’autre (par exemple, un délai de trois mois pour voir l’influence de l’IPC sur les distributions).
  • Pendant la période d’inflation récente, les données montrent que QTIP a protégé contre l’inflation et surpassé les obligations nominales, mais la performance absolue est devenue faible au cours du second semestre de 2022, parce que les hausses de taux dynamiques ont dilué l’effet des ajustements d’inflation.

 

 

1 an

3 ans

5 ans

Depuis le lancement (janvier 2018)

QTIP – FINB TIPS américains Mackenzie (couvert en $ CA)

0,8 %

-2,4 %

1,4 %

1,1 %

 

Source : Placements Mackenzie, au 30 septembre 2023.

Les placements dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués représentent le rendement composé annuel total, y compris les variations de la valeur des titres et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou facultatifs ni des impôts sur le revenu exigibles qui pourraient réduire le rendement pour les porteurs et porteuses de titres. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Le rendement de l’indice ne tient pas compte de l’incidence des frais, commissions et charges payables par les investisseurs et investisseuses dans des produits de placement qui cherchent à reproduire un indice.

Solactive ne parraine pas les FNB Mackenzie, n’en fait pas la promotion et ne vend pas leurs parts, ne les appuie pas et ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant aux résultats pouvant découler de l’utilisation des indices, des marques de commerce et/ou quant au prix de l’indice à quelque moment que ce soit ou à tout autre égard. Solactive calcule et publie les indices Solactive. Solactive met tout en œuvre pour s’assurer que les indices sont correctement calculés. Exclusion faite de ses obligations envers les FNB Mackenzie, Solactive n’a aucunement l’obligation de signaler toute erreur pouvant s’être produite dans le calcul des indices à un tiers, ce qui comprend les investisseurs et les investisseuses ou les intermédiaires financiers des FNB Mackenzie. Ni la publication des indices Solactive par Solactive ni l’octroi de licences sur les indices ou les marques de commerce connexes aux fins d’une utilisation en rapport avec les FNB Mackenzie ne constituent une recommandation de Solactive d’investir des capitaux dans lesdits FNB Mackenzie et ne représentent en aucune façon une assurance, ou l’opinion de Solactive à l’égard de tout placement dans ces FNB Mackenzie. Le présent article ne doit en aucune façon être interprété comme un conseil juridique ou fiscal, car la situation de chaque client(e) est unique. Veuillez consulter votre conseiller ou conseillère juridique ou fiscal(e) attitré(e).