Commentaire mensuel – Équipe Mackenzie Betterworld

Examen du portefeuille et des secteurs

Le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld a été surpassé par son indice de référence (indice MSCI Monde RT [$ CA)) pendant le mois. Une exposition aux secteurs des soins de santé et de la technologie de l’information a le plus nui aux résultats du portefeuille. Au cours du mois, les investisseurs ont délaissé les actions de sociétés à très grande capitalisation au profit de segments sous-évalués du marché alors que les spéculations quant à la trajectoire des décisions des banques centrales en matière de taux se sont intensifiées. Des données économiques américaines mitigées ont remis les attentes pour le S2 en question. Bien que les ventes au détail américaines et que les nombres de logements et de permis de construire aient été supérieures aux attentes, c’est la donnée décevante sur le nombre de demandes de prestations d’assurance-emploi, laissant entendre un affaiblissement du marché de l’emploi, qui a le plus retenu l’attention du marché. Transunion a fait part d’un troisième ensemble de données supérieures aux attentes d’affilée, le cours de son action ayant par conséquent bondi de plus de 20 % au cours du mois. La société a récemment affiché des gains robustes au chapitre de ses activités liées aux fuites de données. Le niveau d’ampleur de ces activités continue d’augmenter, faisant en sorte que cette source de revenus un moteur positif au fil du temps et renforçant l’offre de produits concurrentielle de protection de l’identité de Transunion.

Le Fonds d’actions canadiennes Mackenzie Betterworld a surpassé son indice de référence (indice composé S&P/TSX) en juillet. Le choix des actions dans le secteur de l’industrie et une importante sous-pondération dans celui de l’énergie ont contribué de manière positive au rendement du Fonds. Au cours du mois de juillet, le Canada a tiré parti de la rotation vers la valeur et d’une exposition aux produits de base. Le détaillant et créateur de vêtements Aritzia a été un performant robuste en juillet pour le fonds. Une tranche de 90 % des produits de la société provient de marques conçues à l’interne, ciblant les femmes âgées de 15 à 45 ans. La société compte 119 magasins en Amérique du Nord ainsi que des activités de commerce électronique par l’intermédiaire d’Aritzia.com. De nouveaux magasins continuent d’amener de nouveaux clients et sont dotés d’excellentes caractéristiques économiques, ce qui augure bien pour la deuxième moitié de l’année. Une gestion solide des stocks contribue à la croissance des bénéfices, préparant la voie vers la génération importante de trésorerie vers la fin de l’exercice 2025 et l’exercice 2026.

Accompagnements auprès d’entreprises

L’équipe Betterworld a récemment rencontré des représentants de deux sociétés du portefeuille : La société canadienne de suppléments de culture Nutrien, et la société financière américaine JP Morgan.

Nutrien est un fournisseur de premier plan d’intrants et de services agricoles, contribuant à nourrir un monde en croissance de manière sécuritaire et durable. La société exploite un réseau de calibre mondial de production, de distribution et d’installations de détail agricoles qui répondent de manière efficiente aux besoins des agriculteurs. La société est bien harmonisée avec le thème d’engagement de Mackenzie Betterworld de nourrir l’avenir et de traiter des défis d’alimenter près de 10 milliards de personnes d’ici l’année 2050. La société a constaté des tendances positives en matière de réduction des émissions et se situe bien en deçà de ses homologues en ce qui a trait à l’intensité de ces émissions. Toutefois, l’équipe a saisi l’occasion de poser des questions à Nutrien au sujet de sa trajectoire stratégique vers la carboneutralité et a demandé à la société de fournir davantage d’éclaircissements à l’égard de sa stratégie de décarbonation. Alors que la croissance de la population se traduit par une augmentation de la demande de production d’aliments et des engrais nécessaires au soutien du rendement des cultures, les émissions de carbone de Nutrien augmenteront parallèlement à l’utilisation accrue de suppléments de culture. L’équipe continue de soutenir les efforts de Nutrien dans la poursuite de son processus de certification relative à l’Initiative des cibles fondées sur des connaissances scientifiques en vue de réaliser des progrès au chapitre de ses initiatives de décarbonation.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers concernant des événements futurs. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 31 juillet 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Ce matériel est destiné aux fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un investisseur donné. Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas des conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.

© 2024 Placements Mackenzie.  Tous droits réservés.