Le chemin vers la carboneutralité passe par les placements en actions et en titres à revenu fixe.

Perspectives de : Konstantin Boehmer et John Cook


Pour que le monde puisse adopter une économie sobre en carbone, il faudra des investissements importants des deux côtés de la courbe des catégories d’actif. Qu’il s’agisse d’acheter des obligations ou de détenir des actions de sociétés, les investisseurs doivent tenir compte de toutes leurs options lorsqu’ils investissent dans la transition énergétique, laquelle devrait représenter une occasion de 4 500 milliards de dollars américains par année d’ici 20301.

Les investissements massifs nécessaires pour réduire les émissions de carbone créent encore plus d’occasions dans ce qui a été une partie gratifiante du marché, selon deux gestionnaires de portefeuille de Placements Mackenzie qui participent à la transition énergétique depuis plus de dix ans. « Fondamentalement, la croissance se poursuit dans notre domaine, » déclare John Cook, vice-président principal, gestionnaire de portefeuille et cochef de l’équipe Mackenzie Greenchip.

Par exemple, les investissements dans le réseau électrique ont atteint 300 G$ US l’an dernier et devraient au moins doubler au cours de la prochaine décennie2. La demande d’énergie solaire est en hausse, l’agriculture est au creux de son cycle et les prix des nutriments devraient augmenter, et même si les ventes de véhicules électriques n’augmentent pas aussi rapidement que par le passé, elles continuent de progresser en Europe et en Chine. « Il existe de réelles occasions dans tout ce bruit, » affirme-t-il.

Dans la composante des titres à revenu fixe, Konstantin Boehmer, gestionnaire de portefeuille et chef des titres à revenu fixe à Mackenzie, affirme que les obligations durables offrent de nombreuses occasions. En 2023, les sociétés ont émis pour 1 340 milliards de dollars américains de titres à revenu fixe durables, soit plus que l’ensemble du marché américain des titres à rendement élevé, ce qui est même légèrement inférieur à l’année record de 20223.

L’intérêt s’est accru en partie grâce à l’attrait désormais plus large des obligations, mais le plus important investissement dans la transition énergétique pourrait provenir des titres à revenu fixe. « C’est habituellement là que s’amassent les fonds », explique-t-il, ajoutant que les nombreux mégaprojets qui doivent être construits devront être financés au moyen de titres à revenu fixe.

La transition requiert plus de capital

Selon M. Cook, l’un des défis est qu’une grande partie du capital nécessaire pour financer la transition énergétique, en particulier du côté des actions, est déployée dans des technologies prometteuses, mais pas encore éprouvées, comme l’intelligence artificielle (IA).

D’après le magazine The Economist, la capitalisation boursière des 100 plus grandes sociétés d’IA cotées a ajouté 800 milliards de dollars américains cumulés en capitalisation boursière l’année dernière. Il s’agit d’une capitalisation boursière supérieure à celles combinées des secteurs mondiaux des transports aériens, des produits pharmaceutiques et de l’automobile. « Nous venons d’ajouter 800 milliards de dollars américains à la capitalisation boursière d’une technologie dont nous ne savons pas encore vraiment ce qu’elle va faire et qui n’a pas de modèle d’affaires clair », affirme M. Cook.

Étant donné que l’épargne se dirige vers les titres technologiques à fort momentum, les cours des actions des sociétés qui pourraient avoir une incidence sur la transition énergétique sont plus faibles qu’ils ne devraient l’être compte tenu de leurs paramètres fondamentaux, explique M. Cook. « Une société se retrouve dans une position où, s’il s’agit d’une entreprise en croissance, elle ne peut pas réunir de nouveaux capitaux pour investir davantage elle-même, » affirme-t-il.

De l’avis de M. Boehmer, la conjoncture est meilleure du côté des titres à revenu fixe, et il estime que le marché est ouvert à toute bonne société qui souhaite émettre des titres de créance. « Des fonds sont disponibles pour financer la transition, » soutient-il.

De plus, il n’y a plus de « prime verte » importante – lorsque les taux des obligations vertes sont inférieurs à ceux des obligations traditionnelles – ce qui donne à penser qu’il n’y a pas de désavantage à acheter des titres à revenu fixe durables. « Vous faites quelque chose de bien lorsque vous achetez des titres à revenu fixe durables – cet argent est investi dans des projets qui sont nécessaires », dit-il. « Mais en même temps, le rendement est très comparable. »

Des occasions dans les placements traditionnels

Qu’il s’agisse d’actions ou de titres à revenu fixe, pour bâtir un avenir plus durable, il faut « investir dans les produits industriels traditionnels, les matériaux et les services publics, » affirme M. Cook. Cela signifie investir dans des types d’entreprises plus physiques que numériques.

Par exemple, il n’y a pas suffisamment de mines de cuivre en développement – certaines ont été fermées à cause de problèmes géopolitiques, mais surtout, les investisseurs n’ont pas les horizons de placement requis pour les soutenir – par conséquent, le monde disposera d’environ la moitié du cuivre dont il a besoin pour soutenir l’électrification de l’économie dans dix ans.

Des milliers de milliards de dollars ont déjà été investis dans des projets d’énergie renouvelable, mais certains projets ne sont toujours pas connectés au réseau parce qu’on n’a pas investi suffisamment dans sa construction, selon M. Cook. Le manque de capacité ne fera qu’empirer à mesure que de nouveaux centres de données, des pompes à chaleur et des véhicules électriques seront ajoutés au réseau.

« L’investissement dans le réseau électrique, le matériel électrique et les métaux électriques est absolument essentiel pour réduire l’inflation, » souligne M. Cook. « Cela nous permettra de bâtir une économie qui nous donnera la possibilité de développer l’avenir de nos enfants de façon plus durable. »

Sources

1  Agence internationale de l’énergie, Net Zero Roadmap (en anglais), 2023.

2 Agence internationale de l’énergie (AIE), septembre 2022

3 Bloomberg, décembre 2023

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’en assurer l’exactitude et l’exhaustivité, nous n’assumons aucune responsabilité quant à son utilisation.

Publicité payée. Ce qui suit est une publicité payée et représente les opinions de son auteur au nom de la Corporation Financière Mackenzie.