Limiter les risques de perte grâce à une stratégie de couverture

Les Portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie sont conçus pour assurer un revenu prévisible et préserver le capital grâce à une volatilité réduite. Ils aident les investisseurs à rester sur le marché en leur offrant une stratégie d’atténuation du risque de perte en cas de baisse pour leurs composantes plus risquées. Nos portefeuilles utilisent actuellement une stratégie de couverture fondée sur les options combinée à une diversification géographique et multi-actifs pour atteindre un profil de rendement comportant moins de risque de perte en cas de baisse qu’un fonds équilibré traditionnel. *

Couverture dans les Portefeuilles de revenu mensuel

En plus de la diversification offerte par la composition de l’actif, les Portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie utilisent une stratégie d’options personnalisée pour procurer une certaine protection contre les pertes extrêmes. Notre approche exclusive est conçue pour offrir une expérience de placement plus harmonieuse en permettant la participation au marché haussier et la protection contre les baisses que peuvent offrir les options. Elle vise à atténuer continuellement les risques de perte lors des reculs importants du marché et ne dépend pas d’un gestionnaire de portefeuille (GP) pour parier sur le marché. La protection qu’offrent les options est toujours en place.

Avantage des stratégies de couverture - Flux de trésorerie stable, Préservation du capital, Protection contre les replis boursiers, Gestion des risques, Assurance, Participation au marché

Gestion du bêta

Le bêta indique la volatilité d’un titre ou d’un portefeuille par rapport au marché. Un bêta de 1 indique que le portefeuille évoluera parallèlement à l’indice boursier, en moyenne. Un bêta supérieur à 1 signifie que le portefeuille est plus volatil que le marché. Dans la composante d’actions des Portefeuilles de revenu mensuel, nous cherchons actuellement à maintenir un bêta de 0,7 par rapport à l’indice S&P 500, ce qui renvoie à sa sensibilité aux mouvements de cet indice. Autrement dit, si l’indice baisse de 10 %, nos actions ne devraient baisser que de 7 %. En maintenant en permanence le bêta autour de 0,7, les portefeuilles limitent les risques de perte en cas de baisse tout en permettant une participation au marché haussier.

Gestion continue des options

Les Portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie utilisent une stratégie de « tunnel » qui consiste à acheter des options de vente et à vendre des options d’achat sur le même indice. La vente d’options d’achat dans la composante d’actions permet de cristalliser certains gains et de tirer des revenus de prime qui peuvent être utilisés pour compenser le coût des options de vente achetées pour atténuer les risques de perte en cas de baisse. L’effet net crée un plancher et un plafond pour les rendements, ce qui devrait produire des résultats plus constants. En général, les options de vente d’actions sont de 5 à 10 % hors du cours au moment de l’achat, avec des échéances de neuf à douze mois. Les options d’achat d’actions sont quant à elles vendues de 4 à 8 % hors du cours, avec des échéances plus courtes, soit de trois à six mois. En structurant la stratégie d’options sur actions de cette façon, nous croyons que les Portefeuilles sont plus susceptibles, au fil du temps, de tirer des revenus de prime des options d’achat pour payer les options de vente.

Dans les portefeuilles de revenu mensuel

L’achat d’options de vente limite les risques de baisse d’un placement en immobilisant le prix de vente. Les options de vente prennent de la valeur au fur et à mesure que le marché se rapproche du prix de vente. La vente d’options d’achat plafonne le potentiel de gains en immobilisant le prix de vente. Essentiellement, les portefeuilles réduisent les coûts liés à la protection contre les baisses en vendant un certain potentiel de hausse moyennant les options d’achat.

Options de vente en position acheteur, Options d’achat en position vendeur. À des fi ns d’illustration seulement

Stratégie de couverture sur les titres à revenu fixe

La composante de titres à revenu fixe des Portefeuilles de revenu mensuel est elle aussi assortie d’une protection intégrée. Comme les obligations à rendement élevé peuvent devenir extrêmement volatiles en période de faiblesse du marché boursier, le Fonds de revenu fixe sans contraintes Mackenzie couvre actuellement de 90 % à 100 % de son exposition à cette catégorie d’actif contre des pertes extrêmes. À l’heure actuelle, le Fonds achète des options de vente sur un FNB avec une exposition à une vaste gamme d’obligations de sociétés américaines à rendement élevé, ce qui devrait atténuer l’impact des replis extrêmes. La stratégie de couverture en vigueur pour les obligations à rendement élevé est gérée de façon dynamique afin d’assurer un équilibre entre coût et protection. En général, les options de vente sont achetées essentiellement hors du cours. Le prix d’exercice et la structure des échéances des options de vente sont déterminés par l’équipe de gestion de portefeuille de titres à revenu fixe en fonction du niveau de volatilité actuel et prévu et du coût des options au moment de l’achat.

Les Portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie

De nombreux clients en sont à l’étape de leur vie où ils ne mettent plus de grosses sommes de côté et tirent plutôt des revenus de leurs portefeuilles de placement. Leur horizon de placement est plus court, et bon nombre d’entre eux n’ont tout simplement pas la capacité ou le désir de vivre un autre grand marché boursier baissier. Ces investisseurs, dont la tolérance au risque est plus faible, profitent de portefeuilles qui intègrent un certain degré d’atténuation du risque de perte en cas de baisse. Bien que cet avantage ait toujours un certain coût, les Portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie ont été conçus pour offrir cette protection de telle sorte à réduire ce coût au minimum. Depuis le lancement des Portefeuilles, cette caractéristique s’est révélée très efficace pour offrir à nos investisseurs une combinaison attrayante de flux de trésorerie réguliers et prévisibles, d’atténuation du risque de perte en cas de baisse et de croissance des placements.

La stratégie en action

Les graphiques et les données ci-dessous illustrent comment le Portefeuille équilibré de revenu mensuel Mackenzie a démontré une forte atténuation des baisses lors d’importants replis.

Baisse (de février à mars 2020). Sources : Morningstar et Placements Mackenzie.

Les Portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie

  • Fournissent un revenu mensuel : 4 % de distribution mensuelle annualisée**
  • Contribuent à protéger votre argent en période de repli
    • Diversification implicite dans l’ensemble des catégories d’actif et des marchés géographiques
    • Stratégie de couverture explicite pour les composantes d’actions et de titres à revenu fixe
  • Offrent un certain potentiel de croissance afin de contrebalancer les risques liés à la longévité et à l’inflation : Sont gérés par une équipe chevronnée bénéficiant d’une grande expérience dans les domaines de la répartition de l’actif et de la gestion du risque.
     

Plus d’information sur les options

Options de vente

Les options de vente permettent aux investisseurs de vendre un actif sous-jacent à un prix d’exercice. Si le prix de cet actif tombe en dessous du prix d’exercice, le placement prend de la valeur parce que la partie qui a acheté l’option de vente peut vendre l’actif à un prix d’exercice plus élevé. Une option de vente peut limiter l’ampleur de la perte d’un portefeuille en cas de baisse de la valeur du ou des actifs sous-jacents. Le coût de l’achat de l’option de vente peut être considéré comme le coût de l’assurance. Dans le cadre de la stratégie d’options actuelle des Portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie, on achète des options de vente sur les actions et les obligations à rendement élevé.

Options d’achat

Les options d’achat, au contraire des options de vente, permettent aux investisseurs d’acheter un actif sous-jacent à un prix d’exercice. Si le prix de cet actif dépasse le prix d’exercice, c’est avantageux pour le détenteur de l’option d’achat, car ce dernier peut acheter l’actif à un prix inférieur à son prix courant. Le vendeur d’options d’achat empoche la prime que l’acheteur a payée pour acheter l’option, mais pourrait subir une perte si le prix de l’actif sous-jacent approche ou dépasse le prix d’exercice avant l’échéance.

Profit/Perte pour l’acheteur d’une option de vente, Profit/Perte pour le vendeur d’une option d’achat

* Les portefeuilles de revenu mensuel Mackenzie utilisent présentement la stratégie de protection reposant sur les options décrite dans le présent document, et ils y auront fréquemment recours. Outre leur recours aux options, les portefeuilles peuvent utiliser des produits dérivés tels les swaps, les contrats à terme standardisés ou les contrats de gré à gré, à des fi ns de couverture ou autre. Les portefeuilles peuvent également investir dans des actifs non dérivés, tels les obligations et les liquidités, dans le but de réduire la volatilité.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce livre blanc (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Dans la mesure où le fonds a recours à une couverture de risque de change, le rendement est exprimé dans la devise du pays étranger et la couverture procurera au fonds des rendements qui correspondent approximativement à ceux obtenus par un investisseur à l’étranger qui effectue des placements dans sa devise locale.

** Séries A, F, AR, PW, PWF, PWX, O.

Le versement de distributions n’est pas garanti et peut fluctuer. Il ne faut pas confondre le versement de distributions avec le rendement d’un fonds. Si les distributions versées par le fonds sont supérieures au rendement du fonds, votre placement initial diminuera. Les distributions versées suite à la réalisation de gains en capital par un fonds, ainsi que les revenus et dividendes réalisés par un fonds, sont imposables entre vos mains pour l’année au cours de laquelle elles sont versées. Votre prix de base rajusté sera réduit par le montant de tout remboursement de capital. Si votre prix de base rajusté tombe en dessous de zéro, vous devrez payer des impôts sur les gains en capital pour le montant en dessous de zéro.