Pourquoi le point de vue des parties concernées est-il essentiel pour saisir l’occasion de 13 mille milliards de dollars que représentent les placements durables dans le monde?
#laviedesnoirscompte. #MoiAussi. #leschangementsclimatiquessontréels. Il ne s’agit pas seulement de mot-clics pour les médias sociaux. Ils représentent tous un mouvement mondial en faveur d’un monde meilleur et s’attaquent au racisme systémique, aux changements climatiques et aux inégalités sociales. Collectivement, ils envoient un message clair : le statu quo n’est plus tenable. Nous avons besoin de changements positifs pour le mieux, et ce, rapidement. Nous croyons que les sociétés qui ont répondu à l’appel prospéreront et que ce ne sera pas le cas pour celles qui continueront dans la même voie que par le passé.
La façon dont les entreprises prennent soin de la planète et des collectivités dans lesquelles elles exercent leurs activités déterminera leur rentabilité future. Ce ne sont pas que des vœux pieux, c’est un fait. De plus en plus de données établissent un lien entre les pratiques commerciales durables et la création de valeur pour les actionnaires. Cela représente un obstacle pour les investisseurs qui ne tiennent pas compte de ces facteurs dans leur processus d’évaluation des sociétés.
Les caractéristiques de la création de valeur durable ne se reflètent tout simplement pas dans les états financiers des sociétés, ni même dans les cotes de durabilité générales attribuées par des tiers. Les investisseurs qui cherchent à construire des portefeuilles durables auront plutôt besoin de considérer un nouveau point de vue pour évaluer la création de valeur. Et nous croyons que ce nouveau point de vue sur la durabilité à long terme doit être celui des parties concernées.
Voici pourquoi.
Un changement qui représente des milliers de milliards de dollars
Qu’on soit prêt ou non, un changement positif s’opère, soutenu par des milliers de milliards de dollars. L’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies a défini un ensemble clair de 17 objectifs pour faire face aux crises mondiales croissantes de la pauvreté, des inégalités et des changements climatiques. Pour les atteindre, il faudra un engagement massif du secteur privé de 5 mille milliards de dollars américains par année jusqu’en 2030 (à hauteur de 50 mille milliards de dollars entre 2020 et 2030)1. En outre, on s’attend maintenant à ce que les investisseurs redirigent le capital existant afin d’assurer la bonne intendance des sociétés dans lesquelles ils investissent et de contribuer à un avenir durable.
Un groupe de régimes de retraite parmi les plus importants au Canada2, représentant des actifs de 1 600 milliards de dollars canadiens, a répondu à l’appel. En 2020, ils ont collectivement et publiquement exhorté les gestionnaires de placements et les sociétés dans lesquelles ils investissent à fournir des informations cohérentes et complètes sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin de renforcer leur processus de prise de décision et de contribuer à une croissance économique plus durable et inclusive.
À l’heure actuelle, des capitaux représentant des milliers de milliards de dollars sont disponibles et peuvent être investis dans des sociétés qui soutiennent et favorisent les changements environnementaux, sociaux et de gouvernance positive à l’échelle mondiale.
Cela a pour effet de transformer le monde des placements et la façon dont les investisseurs construisent des portefeuilles.
Respect des valeurs et résultat net
L’avenir de la construction de portefeuilles
Les fonds durables ne sont plus seulement des placements facultatifs intéressants. En effet, ils représentent de plus en plus l’avenir de la construction de portefeuilles, passant d’un créneau à un marché beaucoup plus étendu. Selon Casey Quirk, la valeur des fonds durables mondiaux devrait dépasser 13 mille milliards de dollars américains d’ici 2025.3
Il ne s’agit pas seulement de faire une bonne action. Il s’agit de participer aux changements émergents et transformateurs dans l’économie mondiale. La transition mondiale massive vers l’énergie propre, par exemple, crée des occasions pour une toute nouvelle génération de sociétés qui peuvent fournir des solutions de rechange à faibles émissions de carbone comme sources d’énergie dans l’avenir.
L’énergie n’est pas le seul secteur à surveiller. Les fonds durables affichent un rendement supérieur aux indices généraux de la plupart des autres secteurs, selon les données de Morningstar4.
Ce niveau de surperformance ne devrait pas nous surprendre. Une récente étude de McKinsey5 a révélé que les sociétés qui mettent l’accent sur les facteurs ESG génèrent de meilleurs flux de trésorerie en favorisant la croissance du chiffre d’affaires, en réduisant les coûts, en minimisant les interventions réglementaires et juridiques, en augmentant la productivité des employés et en optimisant les investissements et les dépenses en immobilisations6. Cela est tout à fait logique si l’on tient compte de la façon dont les parties concernées comme les consommateurs, les organismes de réglementation et les employés perçoivent les sociétés qui adoptent des pratiques durables dans l’ensemble de leurs activités.
Points à considérer :
Le point de vue des parties concernées
Alors, quelle est la meilleure façon d’évaluer la création de valeur des pratiques ESG ou durables d’une société?
En nous demandant comment une société est perçue par les parties concernées externes et internes, nous aurons une bonne idée de ses décisions liées aux facteurs ESG et comment elle perçoit son rôle d’intendance. Comment traite-t-elle les collectivités où elle exerce ses activités? Ses employés ? L’environnement?
Les états financiers répondent rarement, voire jamais, à ces questions. Pourtant, les réponses sont des indicateurs essentiels de la viabilité à long terme des revenus d’une société. En comprenant comment une société est perçue par les parties concernées, nous pouvons nous assurer que ses pratiques sont harmonisées avec celles des propriétaires d’actifs à long terme, et que ces sociétés concentrent leurs efforts sur les décisions qui créent de la valeur et non sur celles qui la détruisent.
Le tableau ci-après indique le pourcentage de répondants à l’échelle mondiale qui affirment qu’il est « extrêmement ou très important que les sociétés mettent en œuvre des programmes pour assainir l’environnement »10.
Selon l’équipe Mackenzie Betterworld, le point de vue des parties concernées considère les éléments suivants :
Gouvernance de société – Les sociétés qui ont de mauvaises pratiques de gouvernance créent des risques inhérents pour les actionnaires. Pensons au contrecoup négatif provoqué par la décision d’Air Canada, durant la pandémie, d’accorder à ses dirigeants une indemnisation de 10 millions de dollars, et de mettre à pied ses employés.
Diversité, équité et inclusion – Les sociétés doivent s’efforcer de devenir plus diversifiées et inclusives. Par exemple, parmi les sociétés du palmarès Fortune 500 aux États-Unis, les professionnels noirs n’occupent que 0,8 % des postes de PDG11. De plus, seulement 26 % des sièges au conseil d’administration des sociétés de l’indice S&P 500 sont occupés par des femmes12.
Relations avec les collectivités – Les mauvaises relations avec les collectivités constituent un risque pour la réputation d’une société et sa rentabilité. Selon un sondage de Deloitte, les sociétés qui ont subi un incident ayant nui à leur réputation ont déclaré une perte de revenu de 41 % et une perte de valeur de la marque de 41 %13.
Droits de la personne – Les sociétés qui adoptent de mauvaises pratiques en matière de droits de la personne peuvent ternir leur image auprès de leurs investisseurs. En 2019, l’Office d’investissement du régime de pension du Canada a suscité une attention négative en raison de ses placements dans des sociétés embauchées pour détenir des personnes soupçonnées d’être entrées illégalement aux États-Unis, certains cas forçant la séparation des parents de leurs enfants. Le risque de réputation est bien réel.
Durabilité des produits – Les consommateurs veulent faire des choix durables en ce qui concerne les produits qu’ils achètent. Selon une étude de Nielsen, trois fois sur quatre, les consommateurs choisiront des produits durables plutôt que d’autres produits non durables. En moyenne, les marques peuvent s’attendre à une hausse d’environ 5 % de leur clientèle en offrant des produits durables14.
Environnement – Selon le rapport de 2017 du CDP sur les principaux émetteurs de carbone, plus de la moitié des émissions industrielles mondiales sont attribuables à seulement 25 sociétés et sociétés d’État. Ces sociétés seront soumises à un examen et à des restrictions de plus en plus rigoureux de la part des parties concernées, y compris des organismes de réglementation qui visent les pratiques des sociétés d’extraction de charbon, de pétrole et de gaz. Il s’agit de menaces réelles pour ces sociétés15.
En conclusion
De plus en plus, dans le monde entier, les gens se rendent compte des répercussions des mauvaises pratiques et des pratiques commerciales non durables. Les sociétés qui génèrent des retombées positives dans le monde en génèrent également pour les parties concernées, y compris leurs actionnaires. Le mouvement en faveur d’un monde plus sain et plus équitable change la façon dont les pratiques commerciales sont exercées et ce que les parties concernées attendent des sociétés.
Aujourd’hui plus que jamais, les sociétés, les parties concernées et les investisseurs peuvent participer tous ensemble à ce mouvement.
1. Nations Unies, Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development.
2. Déclaration du PDG
3. Casey Quirk : Rapport de 2021 intitulé It’s not easy being green
4. Morningstar Research Insights, février 2021
5. McKinsey Quarterly : Five ways that ESG creates value, novembre 2019
6. McKinsey Quarterly : Five ways that ESG creates value – figure 1, novembre 2019
7. McKinsey Quarterly : How much will consumers pay to go green? Octobre 2012
8. Meilleurs lieux de travail : Treating Employees Well Led to Higher Stock Prices During the Pandemic, août 2021
9. Simon Cole « The Impact of Reputation on Stock Market Value », février 2013
10. Sondage sur la confiance des consommateurs à l’échelle mondiale du Conference Board, mené en collaboration avec Nielsen, T2 2017
11. Coqual - Being Black in Corporate America, 2019
12. Spencer Stuart, 2019 United States Spencer Stuart Board Index
13. Deloitte - Reputation Risk As A Board Concern, 2015
14. Nielsen : How Can Sustainability Enhance Your Value Proposition? 2018
15. Rapport du CDP de 2017 sur les principaux émetteurs de carbone
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